Lore des sirènes | Magazine des Sirènes

Histoire de la sirène

Il y a toujours eu une fascination pour les sirènes, des marins aux enfants. La Petite Sirène de Disney n’aurait pas la popularité qu’elle a eue sans l’intérêt que nous, en tant qu’humains, avons pour la possibilité qu’une personne mi-humaine, mi-poisson puisse vivre sous la mer. Il y a cependant pas mal de traditions sur les sirènes, certaines bonnes, d’autres mauvaises. Jetons un coup d’œil aux traditions de sirène les plus courantes qui ont été partagées.

Histoire de la sirène :

  • Les sirènes attiraient les marins vers leur mort. C’est l’un des morceaux les moins agréables du folklore des sirènes, mais dans de nombreux cas, les marins avaient peur des sirènes et ils ont même développé des moyens d’ignorer l’appel des sirènes des sirènes, car cela conduirait à leur mort. Les histoires racontent que les marins de quart les entendaient chanter et étaient submergés par leur besoin d’être près d’eux, qu’ils dirigeaient leurs bateaux contre les rochers et coulaient jusqu’à la mort. Pour lutter contre cela, ils se bouchaient les oreilles avec de la cire. Cela a été décrit dans l’Odyssée d’Homère.
  • Sirènes et sirènes sont souvent entremêlées. Bien que les sirènes aient été décrites à l’origine comme mi-oiseau et mi-humain, leur forme a changé au fil des ans, et maintenant elles sont considérées comme les mêmes que les sirènes, bien que parfois les sirènes soient considérées comme méchantes alors que les sirènes sont considérées comme gentilles.
  • Voir une sirène signifiait que votre vaisseau était condamné. Dans certains cas, les observations de sirènes étaient des signes pour les marins que le navire sur lequel ils se trouvaient était voué à devenir un naufrage.
  • L’une des premières sirènes vient de Syrie. Atargatis, une déesse, a plongé dans l’eau pour devenir un poisson mais seule sa moitié inférieure a été transformée.
  • Avant les sirènes, les tritons étaient les seuls à exister, avec un corps de poisson et un corps humain, lui permettant de vivre aussi bien sur terre que sur mer.
  • Certaines légendes affirment que les humains descendent des sirènes.
  • L’aigue-marine, une magnifique pierre précieuse bleue, est fabriquée à partir de larmes de sirène selon le folklore, c’est pourquoi on pensait qu’elle protégeait les marins lorsqu’ils étaient en mer ou s’ils tombaient à l’eau.
  • Les lamantins étaient souvent confondus avec des sirènes et certaines des nombreuses observations provenaient de marins voyant des lamantins.